ETUDE DE CAS

Imagerie Passive du Sous-sol

Ce projet vise à tester une nouvelle idée révolutionnaire : l’utilisation d’ondes sismiques passives pour sonder le sous-sol. Il offre à l’opérateur la possibilité d’améliorer la gestion du sous-sol à un coût réduit, à des intervalles de temps fréquents, avec un impact réduit sur l’environnement.

Le projet de collaboration concerne la jeune entreprise Sisprobe et un opérateur industriel. Sisprobe est le leader de l’imagerie et de la surveillance par le bruit naturel, en Europe. Deux avancées technologiques combinées ont permis de créer cette nouvelle technologie.Premièrement, il convient de noter l’augmentation constante de la qualité et de l’efficacité des récepteurs sismiques (géophones) à un prix de plus en plus bas. Deuxièmement, le cloud computing a réduit considérablement le coût et le temps de calcul nécessaire pour l’analyse des données sismiques. Tout cela a contribué à rendre l’interprétation de la sismique passive beaucoup plus performante et plus accessible économiquement.

L’expérience pilote a pour but de démontrer la précision des mesures recueillies par cette nouvelle technologie de surveillance continue, en sismique passive. Elle est déployée dans un champ de gaz en mode de production ou en mode d’injection, en utilisant la technologie Sisprobe. Un premier test est réalisé sur une durée limitée avec deux réseaux de géophones.

Si une précision suffisante est démontrée, la technologie sera étendue pour un essai à long terme à une échelle proche des conditions réelles de production.

De multiples champs d’applications sont possibles : la sismique basée sur le bruit naturel permet la visualisation du sous sol de 10 mètres à quelques kilomètres de profondeur. Cette solution technologique peut s’appliquer aux ressources géothermiques et au stockage de CO2, à l’exploration minière, à la sécurité des mines et à l’ingénierie géotechnique.

 En savoir plus sur Sisprobe


Nous avons travaillé avec Sophie Postif au développement de ce projet et elle a démontré une aptitude à relier les différentes technologies pour créer une nouvelle solution potentielle répondant aux besoins de l’industrie.

Florent Brenguier, Professeur et membre du conseil consultatif scientifique et de recherche de Sisprobe